Développement & Prévention

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CHIMIE: BHOPAL

CHIMIE



BHOPAL Inde le 3 décembre 1984, dispersion accidentelle de matières toxiques dans l'atmosphère. Etat du Madhya Pradesh, centre ouest de l'union Indienne Une fuite occasionnant la dispersion dans l'atmosphère de plusieurs dizaines de tonnes d'isocyanate de méthyle* survint en raison de l'élévation de la pression d'une cuve de stockage par réaction exothermique.

Par une froide nuit d'hiver, l'aire de stockage de la cuve 610 contenant 41m3 de MIC* est restée sans surveillance pendant plus d'une heure. Le témoin d'alarme de température étant désactivé et le circuit de refroidissement hors d'usage, la température et la pression augmentèrent à l'intérieur du réservoir 610 suite à un dégagement de chaleur anormal. L’eau au contact du MIC est à l’origine de la forte réaction exothermique qui provoqua une élévation de température telle que l'enveloppe en béton se fissura. Cependant le réservoir n'explosa pas mais l'épurateur (laveur de gaz) se révéla inopérant en laissant massivement s'échapper les gaz extrêmement toxiques du MIC ainsi vaporisé.

La quasi totalité du contenu du réservoir se dispersa dans l'air en prés d'une heure avant que les équipes d'incendie ne réussissent à refroidir ce dernier et contenir les gaz mortels. Deux théories s'opposent pour expliquer la présence d'eau, élément déclencheur de la réaction exothermique du MIC. Une opération peu probable de lavage à l'eau des circuits de l'installation (avec des cuves remplies, version officielle) à laquelle s'oppose le rapport présenté à Londres en mai 1988 qui suppose une introduction volontaire d'eau par un branchement direct sur le réservoir 610, compte tenu des caractéristiques des circuits et de la présence des différents clapets anti-retour sur l’installation.

Il n'en est pas moins que cet évènement reste la catastrophe chimique majeure. le nombre de morts s'élève à plusieurs dizaines de milliers dont 2 à 3000 dans les quelques jours suivants pour plusieurs centaines de milliers de personnes intoxiquées.

Sources: Bhopal Conference On Preventing Major Chemical Accidents London, England May 1988 The Institution of Chemical Engineers - U.S. Chemical Safety and Hazard Investigation Board Testimony before the U.S. Senate Homeland Security and Government Affairs Committee